1ère page Google en seulement 1 mois grâce au SEO!

1 ere page Google

 

Au lancement de mon site internet, j’ai réfléchi longuement à une stratégie de référencement naturel. Je voulais atteindre la première page sur une recherche pertinente.

Forte de mes 9 années expériences dans le référencement et le digital, j’ai construit ma réflexion dès le choix de mon nom de domaine. Je vous partage mon expérience en détail.

Base du référencement SEO, mes premières réflexions.

Je me suis directement demandé quelle était mon offre, qu’est-ce que je voulais apporter. Très vite, je me suis rendu compte qu’au-delà de mes expériences en référencement, réseaux sociaux, WordPress, je voulais conseiller, aider l’autre et lui apporter mon expertise. Je voulais contribuer à révéler les valeurs, les compétences, la valeur-ajoutée de mes clients afin qu’ils puissent attirer leurs bonnes cibles. Et c’est d’ailleurs l’objectif des moteurs de recherches: répondre à une requête en apportant une réponse qui soit la plus pertinente possible.

Je devais donc retranscrire la notion de valeur humaine que j’apporte. Très vite, le terme « Accompagnement digital» m’est venu en tête. Je me reconnais totalement dans cette notion d’accompagnatrice. Je ne fais pas la distinction entre la création d’un site internet et la communication digitale. Pour moi, tout est lié, j’aborde les choses de façon globale.

La concurrence sur les résultats SERPs

Avant de choisir un nom de domaine, je me suis bien sûr intéressée aux concurrents. Pour être sur la page de résultats, il faut analyser les stratégies de référencement déjà utilisées. Comprendre que font vos concurrents et pourquoi sont-ils bien référencés.

L'intention de la requête

Derrière chaque requête émise par un internaute, il y a une intention, une volonté, une demande précise. Et vous devez répondre à celle-ci. Google va analyser le champ lexical utilisé, faire des associations de mots, les regrouper en un sujet pour ensuite les faire matcher avec la requête. J’ai donc pris mes premières décisions quant aux choix de mes URLs, de mon nom de domaine, de mes titres et de mon contenu avec l’idée de répondre aux besoins d’accompagnement. Ensuite, j’ai découpé en sous-thème les différents accompagnements dont ma clientèle pourrait avoir besoin. Ce découpage m’a permis de construire mes pages de contenu. Les pages web sont autant de canaux et de chance d’être visible. Ce sont comme des portes d’entrées par lesquelles un internaute peut accéder à vos offres et services. J’ai donc choisi de créer une page qui traite du référencement puisque cela fait partie de mon offre de service, une page pour la communication digitale, ainsi qu’une page qui traite de l’importance du graphisme.

Etude sémantique

Concernant la page d’accueil qui est la première page à être référencée, je voulais apparaître sur un ensemble de mots-clés correspondant à une cible précise. L’étude sémantique, c’est aussi la communication que nous souhaitons faire de notre entreprise, de nous. C’est aussi le moyen de se différencier de la concurrence tout en essayant de répondre à un besoin client. Le plus important pour moi était est de retranscrire mes valeurs, d’apporter mon soutien, mon expérience et d’aider l’autre. L’humain est pour moi l’essence de tout. C’est pourquoi l’accompagnement digital m’a paru être le plus approprié. Mon but étant de signifier le conseil, le soutien, l’évolution vers la transformation digitale, l’écoute et les différentes stratégies que je peux proposer à mes clients. Voilà un message que je voulais transmettre, un besoin auquel je voulais répondre.

J’ai ensuite défini un périmètre en partant d’un constat géographique, je souhaite pouvoir être à proximité de mes clients afin de pouvoir les rencontrer donc à Montpellier. Bien sûr le digital permet de travailler partout dans le monde. Mais commencer par développer une clientèle sur mon secteur géographique m’a paru être un bon début. Être référencé sur une ville une stratégie souvent utilisé et pertinente selon votre domaine d’activité.

Référencement qualifié

En termes de référencement, je pense également qu’il est préférable de cibler et préciser au mieux son offre. En effet plus vous êtes pertinents, plus le trafic le sera aussi et plus vous aurez de chance de convertir. Je rappelle que le taux de rebond est un facteur pris en compte par Google. Si votre trafic n’est pas qualifié, que l’internaute ne reste pas sur votre page cela peut vous pénaliser.

 

 

La recherche sémantique

 

J’ai ensuite fait une recherche sur l’ensemble de mots : accompagnement digital Montpellier. Je souhaitais toucher les entrepreneurs et les petits commerces, que chacun puisse se reconnaître très vite dans cette notion d’accompagnement et trouver ce qu’il recherche.

Mon accompagnement regroupe le conseil, la stratégie, la création du site internet, le design ainsi que le référencement. J’ai donc essayé de réfléchir en ce sens. J’ai regardé sur Google les SERPs qui apparaissaient lorsque je faisais la recherche « accompagnement digital Montpellier ». J’ai analysé rapidement mes concurrents, je me suis rendu compte que tous étaient des agences. Ensuite, j’ai utilisé Google Trends et quelques outils afin de mesurer si cette requête était pertinente. Je me suis surtout focalisé sur le fait qu’elle correspondait à ce que je voulais être et que le trafic serait pertinent pour moi en travaillant sur cet ensemble de mots. J’ai pris le terme d’accompagnement digital Montpellier en nom de domaine et j’ai construit mes métadonnées en ce sens. Je savais également qu’en utilisant une requête moins utilisée que « agence digitale Montpellier par exemple », je serais référencé plus vite. Un référencement SEO se fait généralement sur plusieurs mois. En 1 seul mois, j’ai pu apparaître sur la première page de résultat Google sur la requête « Accompagnement digital Montpellier ».

Qu'est ce que le référencement SEO ?

Avoir un bon référencement vous permet d’être visible et d’attirer vos cibles.

Le référencement SEO est un référencement naturel qui vous permet d’être visible dans les SERPs (pages de résultat Google).

Il est important de savoir que lors d’une recherche internet seule la première page est consultée par la majorité des internautes. Il est donc important de vous assurer une place sur cette première page.
Le référencement SEO va définir le trafic de votre site web. Il s’agit d’une porte d’entrée par laquelle les internautes peuvent découvrir vos offres et services. 

“La majorité des ventes ne se font pas car elles ne sont pas proposées.”


Comment optimiser son SEO et être visible sur Google ?

Voici 5 conseils clairs pour vous aider à comprendre les bases du référencement naturel. 

1. Pensez en termes d’internaute.

Vous devez penser précisément aux requêtes ou phrases que vos cibles vont taper sur Google. Les algorithmes utilisés par Google sont de plus en plus précis. L’ algorithme BERT mit en œuvre par Google depuis 2018 analyse la sémantique du contenu de vos pages. Il s’agit de faire matcher la requête de l’internaute avec votre contenu. Nous ne sommes donc plus sur une simple stratégie de mots-clés mais sur l’analyse d’un ensemble de mots. L’objectif est de rendre les requêtes et leurs réponses semblables à une conversation humaine. Plus votre contenu sera pertinent par rapport à la demande, plus il apparaîtra dans les SERPs. 

 

2. La structure de votre contenu

Les URLS, les titres et les tags doivent être clairs, logiques et cohérents. Une URL doit être claire et courte. Évitez les erreurs 404 qui parasite le parcours utilisateur. Lorsque vous supprimez une URL pensez à la rediriger vers une autre page de votre site internet. Vous devez également structurer les données de votre page afin de faciliter la lecture des robots Google. C’est la cohérence de l’ensemble de ces éléments qui contribuent fortement à votre référencement.

3. La taille de votre contenu

 

Afin d’avoir un bon référencement SEO, vous devez proposer du contenu riche sur votre site internet. Google prend en compte le contenu et analyse vos mots. Les textes ne sont référencés qu’à partir d’un certain nombre de mots. La rédaction est donc importante et doit être maîtrisée. Le temps de lecture est également pris en compte. Si votre taux de rebond n’est pas bon sur une des pages, c’est qu’il faut réajuster vos données et métadonnées. Vous l’aurez compris c’est un travail sur la durée. Un bon SEO nécessite une attention particulière sur quelques semaines.

 

4. Le backLink ou l'échange de liens.

 

Plus le lien de votre site apparaît à différents endroits sur le web plus, Google reconnaîtra sa popularité et le mettra en avant. C’est pourquoi avoir des réseaux sociaux et partager votre site web sur différents canaux, vous permettra d’avoir du trafic multi-sources et augmentera votre référencement SEO. De plus avoir plusieurs canaux vous permet d’attirer différentes cibles.

Enfin si votre site web est cité par un autre site sur le même domaine, c’est pour Google un gage de qualité qui contribue à votre référencement.

 

5. La rapidité de chargement

Le temps d’affichage de votre site web, impacte-t-il votre référencement ? C’est une question qui revient souvent dans le domaine du SEO. Même si Google énonce clairement que non. Cette donnée fait partie intégrante de l’outil de mesure Google et impacte une autre donnée prise en compte par Google: l’UX. En effet une mauvaise expérience utilisateur peut faire fuir l’internaute et augmenter votre taux de rebond. L’ optimisation de vos images et URLs pour un affichage rapide de vos pages est donc important. 

Comment être premier sur une requête Google et détrôner vos concurrents ?

Referencement SEO

 

 

Pour cela, vous devez analyser qui sont vos concurrents. Commencez par faire, une recherche Google avec les mots-clés correspondant à votre offre. Vous devez distinguer les annonces de référencement payant celle qui remontent grâce au référencement naturel.
Lorsque vos concurrents ont payé pour être premier, vous verrez l’abréviation AD devant leur annonce. Cela signifie Google ADs. Nous verrons dans un prochain article la partie afférente au référencement payant.

Ceux qui vous intéressent, sont ceux qui apparaissent grâce au référencement SEO donc naturel. N’hésitez pas à aller consulter leur site. Analyser leurs contenus, leurs mots-clés.
Vous ne pourrez faire mieux qu’eux et avoir un meilleur référencement Google qu’en sachant pourquoi ils sont premiers. 

N’hésitez pas à vous adresser à un professionnel afin d’avoir des conseils personnalisés pour améliorer votre référencement SEO.

 

Contactez-nous pour accompagnement digital personnalisé en fonction de vos besoins. Nous sommes là pour vous aider à mettre en place les actions justes pour développer le trafic de votre site web. Un bon référencement est un référencement qualifié. C’est un investissement que vous faites sur le long terme. Bénéficiez de notre accompagnement.

Vos futurs clients n’attendent que vous. Déployez votre visibilité sur le web avec ADM et faîtes croître votre clientèle.